JOINTS DE CHAUSSEE des ponts routes Eléments de choix. Méthodes de pose. Entretien et réparation.

 

Présentation générale

Le raccord d'un tablier de pont aux chaussées adjacentes est assuré par des joints de chaussées.

Pour arrêter le choix d'un joint et préparer les pièces contractuelles, les Maîtres d'Oeuvre disposaient des éditions successives du dossier pilote JADE (1962-63-64 et 68 ainsi que les mises à jour). Cependant l'inconvénient d'un tel dossier résidait dans la difficulté des mises à jour pour suivre l'évolution de certains types de joints, leur disparition ainsi que l'apparition sur le marché de nouveaux modèles ou types à l'initiative des divers fabricants.

Le suivi des évolutions correspondantes, tout en apportant aux utilisateurs une certaine information objective, rendait nécessaire de revoir la procédure d'appréciation de cet équipement et donc la forme du dossier.

Le présent document se propose de donner :

- les éléments du choix d'un joint en fonction des divers paramètres influant sur les mouvements de la structure,

- les critères de sélection des modèles,

- la description des principales méthodes de pose,

- et les problèmes divers liés à l'étanchéité, la dévolution des travaux, l'entretien, etc...

Ce document comporte en outre une annexe traitant des clauses techniques communes à tous les types de joints et qui peuvent être directement contractualisables.

Indépendamment du présent document est diffusé, pour chacun des modèles de joints proposés par les fabricants installateurs, un Avis Technique Setra. Le Maître d'Œuvre pourra les consulter pour arrêter son choix et rédiger son marché. La liste des Avis Technique Setra est régulièrement tenue à jour.

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