21-Conception et calcul des installations de gaz dans des locaux à usage d’habitation [DTR C4-2]

 

PRÉAMBULE

L’élaboration du Document Technique Réglementaire DTR C 4-2 "Conception et calcul des installations de gaz dans les locaux d'habitation" a été faite dans le but d’enrichir la règlementation technique algérienne de la construction notamment en ce qui concerne les installations intérieures de gaz et aussi pour réduire les risques d’accidents mortels liés au gaz et qui se produisent chaque année en raison de la mauvaise conception et/ou exécution des installations intérieures de gaz. Ce document de conception et de calcul a été rédigé avec le maximum de clarté pour tous les utilisateurs.

Ce DTR précise l'ensemble des détails permettant de concevoir et de calculer des installations de gaz à l’intérieur des bâtiments d’habitation.

Le présent DTR est structuré en 4 chapitres.

Le chapitre I intitulé "Objet et domaine d’application" précise l'ensemble des détails permettant de concevoir et de calculer des installations intérieures de gaz qui répondent aux conditions de sécurité exigées et précise aussi le type d'installations qui relèvent de son domaine d'application, sont mentionnées aussi les installations qui ne sont pas concernées par le présent DTR.

Le chapitre II intitulé "Calcul d'une installation intérieure à basse pression" donne le détail de la procédure de calcul des installations intérieures de gaz.

Le chapitre III intitulé "Dimensionnement des conduits d'évacuation des produits de combustion fonctionnant en tirage naturel pour appareils raccordés" présente la méthode de dimensionnement des conduits d'évacuation par l’utilisation d’abaques et de tableaux.

Le chapitre IV intitulé "Matériels et accessoires" précise les dispositions auxquelles sont soumis les matériels et accessoires entrant dans la conception d'une installation intérieure de gaz.

Le DTR se termine par 7 annexes qui ont pour but de faciliter son utilisation.

Commentaires