Introduction
Lors de la conception des ouvrages routiers, un des problèmes techniques les plus importants auquel doit faire attention un ingénieur est celui de l'assainissement du future ouvrage. Il s'agit essentiellement de la collecte et de l'évacuation des eaux superficielles sur l'emprise de la route, de la collecte et l'évacuation des eaux internes (drainage) et enfin, du rétablissement des petits écoulements naturelles (petits ouvrages de franchissement). A noter que, pour ce dernier type de problème, les cas des grands cours d'eau, rivières et fleuves ne sont pas pris en compte dans le cadre de cet ouvrage, ces cas étant traités par les projets de grands ouvrages de franchissement tels que les ponts. Le choix des différents ouvrage doit répondre à un certains nombre de contraintes toutes dépendant de la taille du projet routier (routes en terres, petites routes bitumées, autoroutes…), mais aussi des conditions naturelles (pluviométrie, géologie, relief…). Par ailleurs, si la plus part des calculs se font dans les conditions d'écoulement uniforme, il faut faire attention aux points singuliers et aux extrémités ou les écoulements se produisent dans les conditions d'un régime graduellement varié et ou les eaux internes risquent de s'accumuler (Zones de transition remblai-déblai, passages inférieurs, tranchées sous-chaussées etc.). Les problèmes posés par l'assainissement routier sont relativement différents de ceux posés par l'assainissement urbain en ce sens que le bassin versant routier est plus homogène, le réseau routier est souvent linéaire. Les solutions proposées dans ce ouvrage vont dans tous les cas privilégier la simplicité des ouvrages, leur solidité et la facilité de les entretenir. Pour finir, le projeteur doit avoir à l'esprit que des problèmes environnementaux peuvent découler de sont projet (modification des écoulements naturels de surface, interruption des écoulements souterrains irrigant les cultures, rabattement des nappes) et prendre des dispositions conséquentes pour éviter des catastrophes. Ce document traite essentiellement des ouvrages neuves, mais il est à recommander qu'il est important, pour maintenir en bon état les ouvrages, d'en assurer la surveillance et l'entretien permanent.
SOMMAIRE
Avant propos
I. GénéralitéS
I.1 Introduction
I.2 Brève définition
I.3 Rappels d'écoulement à surface libre
I.3.1 Ecoulement uniforme
I.3.2 Ecoulement graduellement varié
I.3.3 Calcul de rofondeurs normale et critique
I.4 Contenu du cours
I.4.1 Collecte et évacuation des eaux superficielles
I.4.2 Collecte et évacuation des eaux internes
I.4.3 Rétablissement des écoulements naturels
II. Collecte des eaux superficielles
II.1 Etapes qui précèdent les dimensionnements
II.2 Dimensionnement du réseau.
II.2.1 Les réseaux
II.2.2 Les données
II.2.3 Dimensionnement hydraulique des ouvrages
II.3 Différents types d'ouvrages superficiels
II.3.1 Ouvrage de collecte des eaux de la plate‐forme
II.3.2 Les ouvrages de concentration des eaux
II.3.3 Ouvrage d'évacuation de l'eau de la plate‐forme
II.3.4 Schéma général de l'ensemble des ouvrages
III. Drainage interne des chaussées et de leurs abords
III.1 Fonction attendues des ouvrages du drainage
III.2 Avantages d'un ouvrage routier bien drainé
III.3 modes d'infiltration de l'eau sous la chaussée
III.3.1 Infiltrations verticales
III.3.2 Infiltrations horizontales et effet de bord
III.4 Procédés de drainage des chaussées
III.4.1 Mesure contre l'infiltration directe sur chaussée
III.4.2 Protection contre les effets de bord
III.5 Caractéristiques et principe de pose
IV. Rétablissement des écoulements naturels
IV.1 Etapes de l'étude des rétablissements de cours d'eau (BV < 100 km2)
IV.2 Calcul des débits
IV.2.1 Coefficient de ruissellement
IV.2.2 Intensité de la pluie
IV.2.3 Le temps de concentration
IV.3 Choix des ouvrages
IV.4 Dimensionnement hydraulique de l'ouvrage.
IV.4.1 Considérations générales
IV.4.2 Régime à l'aval de l'ouvrage
IV.4.3 Régime à l'aval de l'ouvrage
V. Bibliographie
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