Cours de Résistance des Matériaux - Systèmes Isostatiques - Polycopié

 

Avant-propos

Le présent ouvrage est un cours de résistance des matériaux (RDM) adressé essentiellement aux étudiants de 2è année licence (LMD) de la filière Génie Civil et à d'autres spécialités éventuellement. Ce polycopié est élaboré dans le but de faciliter à l'étudiant l'assimilation et la compréhension des cours dispensés.

Ce cours s'articule autour de six chapitres. Le premier chapitre concerne une introduction générale à la RDM ; où sont exposés : le but, les pièces étudiées, les hypothèses considérées dans le calcul des éléments de construction, ainsi que quelques définitions concernant les forces et les modes d'appui.

La deuxième partie concerne l'étude de la traction et la compression simple où sont déterminés les efforts axiaux ainsi que les contraintes normales et les allongements.

Le troisième chapitre est consacré à l'étude des caractéristiques géométriques de la section où sont exposés, avec détail, la détermination du moment statique, position du centre de gravité, moments d'inertie, rayons de giration ainsi que le module de résistance ; dont la connaissance est essentielle aussi bien en RDM que dans d'autres spécialités.

Dans le quatrième chapitre, est étudiée la flexion simple, phénomène concernant les barres horizontales (ou les poutres).  Dans cette partie, sont déterminés les efforts intérieurs dus à la flexion, à savoir : le moment fléchissant et l'effort tranchant, ainsi que les contraintes normales et tangentielles.

Le cinquième chapitre est dédié à l'étude des déplacements en flexion simple. Trois méthodes de calcul de la flèche sont proposées : la méthode de la double intégration, la méthode des paramètres initiaux et la méthode de la poutre fictive.

Enfin, le sixième et dernier chapitre concerne l'étude des treillis isostatiques ; à savoir la détermination des efforts normaux dans les barres par deux méthodes : la méthode des nœuds et la méthode des sections (ou méthode de Ritter).

Ayant la théorie, les étudiants pourront se référer aux principales questions qui sont illustrées par des exemples et des applications simples qui, toutefois, sont traités d'une manière détaillée.

Commentaires