TECHNIQUE DES PETITS BARRAGES EN AFRIQUE SAHÉLIENNE ET ÉQUATORIALE

 

Avant-propos

Le développement de l'Afrique suppose la maîtrise des ressources en eau, parmi lesquel- les les eaux de surface qui ont une importance vitale pour toute entreprise agricole ou pastorale entre autres. Depuis plusieurs décennies, l'édification de petits barrages a été une solution très largement utilisée pour résoudre les délicats problèmes de mobilisation des ressources en eau.

Rappelons seulement que du point de vue climatique, une bonne partie de l'Afrique sahélienne et centrale est caractérisée par une longue saison sèche et une saison des pluies concentrée sur quelques mois, les précipitations étant plus faibles et la saison des pluies plus courte à mesure que l'on se rapproche des franges sahariennes.

C'est donc dans un contexte généralement difficile que depuis une quarantaine d'années, de nombreux ouvrages contribuent à satisfaire les besoins en eau. La plupart ont été réalisés à l'aide de techniques éprouvées, constituant ainsi autant de références dont il est indispensable de bien analyser et valoriser l'expérience riche et diversifiée.

On a pu cependant également constater que beaucoup de barrages se caractérisent par une relative uniformité dans la conception, si bien que l'on rencontre à peu près les mêmes problèmes sur chacun d'eux. Il est donc légitime de proposer un certain nombre de variantes techniques susceptibles d'y répondre.

Ce sont ces deux axes qui ont guidé l'élaboration de ce manuel. Le double objectif initial était par conséquent de capitaliser l'importante expérience accumulée depuis plusieurs décennies dans ce domaine tout en proposant à chaque fois que cela semblait opportun quelques techniques souvent utilisées dans d'autres régions du monde, mais innovantes parfois en Afrique.

Aussi, lorsque le Comité inter-africain d'études hydrauliques, aujourd'hui disparu, a entrepris les travaux préliminaires à la révision de l'ouvrage SOGETHA de 1968 [2], très vite s'est imposée la nécessité de rédiger un manuel qui aille beaucoup plus loin que sa simple réactualisation.

Commentaires