PREAMBULE
Utilisable dès la mise au point du marché de travaux, jusqu'à la réception de l'ouvrage et la garantie de parfait achèvement, le Guide Direction de Travaux ne vient évidemment pas se substituer aux textes officiels'.
Conçu à partir d'une analyse fonctionnelle des besoins de ses utilisateurs potentiels, ce Guide est né au sein du Service Études et Grands Travaux de la Direction Départementale de l'Équipement du Calvados. Reflet de la capitalisation d'une expérience, il doit être pris comme une sorte d'aide-mémoire qualité, facilement utilisable et adaptable à leur contexte par d'autres équipes de maîtrise d'œuvre.
Ainsi, sur ce registre de la qualité, il s'inscrit totalement dans la lignée des autres publications du Club des Concepteurs Routiers: Guide du Chef de Projet et Guide Qualité des Projets/Études et travaux neufs. C'est sans doute pourquoi, très tôt, ses initiateurs avaient formulé le vœu qu'un tel document bénéficiât au plus grand nombre, et en avaient informé le Secrétariat national du Club des Concepteurs Routiers au SETRA.
A peine présentée au Comité de Coordination du Club, la version provisoire du Guide était déjà réclamée dans de nombreux services. l\/lais le processus de validation de cette dernière, engagé en interne par la DDE14 ainsi qu'avec le Club des Concepteurs Routiers et le SETRA, devait être mené jusqu'à son terme avant toute diffusion nationale.
C'est chose faite aujourd'hui. Le Club des Concepteurs Routiers et Monsieur LAC AVE, Directeur Régional et Départemental de l'Équipement du Calvados, rendent hommage aux créateurs du Guide, en particulier à Yves DENIEL son auteur, et à Daniel SCHNEIDER qui en a assuré la coordination et la promotion.
En même temps, avec la publication de ce nouveau Guide, le Club des concepteurs Routiers s'enorgueillit d'être reconnu comme le lieu le plus apte à favoriser la transmission et la valorisation d'une expérience aussi utilement rassemblée. Celle- ci trouvera un écho favorable, non seulement auprès de ceux qui, au sein des équipes de maîtrise d'œuvre des DDE, exercent le même métier, avec les mêmes difficultés, les mêmes interrogations, mais aussi auprès de tous ceux qui participent à la réalisation et à la qualité des ouvrages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire