RESUME
Le présent mémoire de fin d’études se situe dans le cadre d’une étude technique d’un immeuble R+ 3 à usage de marché pour le compte de la Communauté Urbaine de Niamey (NIGER).
L’étude consiste à la réalisation de la note de calcul sur les éléments structuraux et non structuraux, sur la base du plan architectural.
L’ossature du bâtiment est constituée d’une structure en béton armé porteuse (planchers – poutre – poteaux …) reposant sur un radier nervuré. Les prescriptions techniques utilisées sont les règles BAEL 91 révisées 99 - DTU P 18-702 et les normes françaises NF P06-004 ; NF P06-001.
La méthodologie utilisée est celle d’un calcul manuel appuyé de quelques formules établies sur Excel et a consisté principalement en une descente de charges, un pré dimensionnement, un calcul complet des armatures et une étude de la fondation.
Le dimensionnement a été réalisé à l’ELU puis vérifié à l’ELS et les plans de ferraillage établis avec le logiciel Auto CAD et ARCH en tenant compte des dispositions constructives.
Ainsi un dossier d’exécution du bâtiment a été produit (plans de ferraillage et de coffrage,…) et des recommandations ont été faites pour l’exécution des ouvrages en infrastructure.
L’étude de la fondation a été faite en tenant compte des critères économiques, de la stabilité et la sécurité et enfin de la facilité de l’exécution. Ainsi le choix de la fondation s’est porté sur un radier général nervuré de 13200 m2 Pour mieux rendre le projet plus complet, un calcul des quantités a été fait suivi d’une étude financière globale de l’ouvrage tenant compte des impacts environnementaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire