ASSAINISSEMENT DES PONTS-ROUTES Evacuation des eaux, perrés, drainage corniches-caniveaux... Généralités, descriptions, dispositions constructives et règles de dimensionnement

 

Présentation

Pour assurer la sécurité des usagers et améliorer la pérennité des structu- res les eaux de pluie et de ruissellement, doivent être évacuées rapidement et efficacement du dessus du tablier d'un pont. Le présent document se pro- pose de donner des conseils pour projeter et réaliser le réseau d'évacua- tion des eaux d'un pont. Il s'efforce de donner une description aussi com- plète que possible des différents dispositifs avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les précautions à prendre et les implications éventuelles qu'ils introduisent dès le stade de la conception de la struc- ture elle-même.
L'un des chapitres traite des perrés parce qu'il s'agit d'ouvrages inté- grant fréquemment des dispositifs d'évacuation des eaux et parce qu'ils jouent un rôle dans la protection des remblais contre l'action des eaux. Le texte reprend, en l'actualisant légèrement, ce qui était dans le dossier JADE 68.
Une deuxième partie donne une méthode de dimensionnement de ces ouvrages en fonction de la pluviométrie.

Sommaire

PREMIERE PARTIE :

EVACUATION DES EAUX A LA SURFACE D'UN TABLIER

D'OUVRAGE D'ART

CHAPITRE 1

DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE 2

LES AVALOIRS

CHAPITRES 3

LA CORNICHE CANIVEAU

CHAPITRE 4

FERRES ( sous travées de rive)

DEUXIEME PARTIE :

DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES D'EVACUATION

ANNEXES

Commentaires