22-Règles définissant les charges à appliquer pour le calcul et les épreuves des ponts routes [ RCPR ]


AVANT PROPOS

Pour assurer la fonction du pont, il doit supporter les charges réglementaires auxquelles il sera soumis durant sa mise en exploitation. Il doit également être capable de résister, avec les marges appropriées, non seulement aux efforts engendrés par son poids propre, mais aussi aux efforts dus à l'ensemble des actions d'origine naturelle et fonctionnelle qui lui seront appliquées.

Ce présent document apporte une nouvelle approche des règles de calcul des ponts en améliorant les convois types et en ajoutant d’autres charges à prendre en compte. Il définit les charges civiles du système A et B ainsi que les convois militaires et les convois exceptionnels.

L’architecture de ce règlement repose sur trois chapitres essentiels à savoir : la classification des actions, l’évaluation des actions et les épreuves.

Ce document élaboré par le CTTP, a été enrichi et validé par un groupe technique spécialisé. Il constitue l’une des actions d’unification des règlements utilisés par les différents intervenants leur permettant de mener la vérification des calculs ainsi que les épreuves des ponts routiers.

Enfin, je tiens à remercier tous les membres pour leur participation active dans l’élaboration de ce document qui est ainsi, mis à la disposition de tous les acteurs concernés que j’invite à veiller à son application en vue de contribuer à atteindre l’objectif fixé par notre secteur.

Commentaires